Candidat : Matt00133 Thèmes d'actualité au choix sont proposés :
mémorial : Le 7ème anniversaire des attentats du 11 septembre 2001
scientifique : Les premiers essais de l'accélérateur à particules
générationnel : I-Phone
Thème choisi : Le 7ème anniversaire des attentats du 11 septembre 2001Début du chalenge des 3 épreuves : Vendredi 12 Septembre 2008
Fin du chalenge des 3 épreuves : Lundi 22 Septembre 2008Le sujet sera déverrouillé et ouvert aux commentaires dès réception des travaux.***********
Travaux rendus, voici les réalisations effectuées par Matt0013 pour ce test d'aptitudes :Vous pouvez cliquer sur les images pour les visualiser dans la résolution d'origine.
Retouche photo

La photographie originale utilisée pour cette retouche photo se trouve à droite.
Technique :A partir de l'image de base (Twin Tower avant destruction), voici les traitements effectués (j'ai même tout noté sur un brouillon !!!) :
1-Changement des couleurs par la carte des teintes
2-Traitement de l'image par Edge preserving smooth (je bosse en anglais, désolé)
3-Découpage et récupération du ciel en nouveau calque
4-Changement de couleur du "nouveau" ciel par application d'un filtre Exclusion
5-Découpage et récupération du bateau en nouveau calque
6-Application de l'effet géométrique Warp sur le fond de l'image (sauf ciel et bateau) pour créer un effet de port plus prononcé
7-Copie de la copie du bateau
8-Application de l'effet d'illumination RGB light sur le bateau (en changeant les couleurs en bleu-blanc-rouge)
9- Application de l'effet 3D ombre sous le bateau.
Trucage Photo
La photographie originale utilisée pour ce trucage photo se trouve à droite.
Technique :1-Retrait du montant de fenêtre génant au premier plan à droite en utilisant l'outil clone brush
2-Découpe du ciel pour pouvoir incruster des objets en arrière plan. Pour les découpes, j'utilise presque exclusivement l'outil de sélection en elipse qui permet de traiter toutes les formes arrondies + lasso point par point pour les formes droites. J'utilise très peu la baguette magique
3-Découpe de la Tour enfumée
4-Modification de la nouvelle Tour (appelée Tour 2) par sélection puis copier/coller puis traitements des impuretés
5-Modification de la couleur de la Tour 2 par ajustement luminosité/contraste
6-Dessin des passerelles à partir des vitres de l'immeuble à droite par découpage, création d'un nouveau calque, modification géométriques, traitements des impuretés, ...
7-Ajout d'un toit sur la Tour 2. J'ai pris celui de la tour vitrée à droite par découpage simple en créant un nouveau calque et en le mettant en phase géométrique avec la Tour 2
8-Ajout de la fumée en bas des immeubles par découpage puis copier/coller puis ajustement avec outil clône
9-Création d'une aile supplémentaire à l'immeuble du bas en créant un calque que je place juste derrière la fumée. Ajustement des formes classiques également
10-Ajour de fumée Tour 2 en prenant celle de la Tour 1
11-Modification de la couleur de l'image finale en utilisant l'automatic color balance pour donner un effet de chaleur supplémentaire
Je me suis attaché à n'utiliser que des élements présents dans l'image d'origine.
Montage Photo
La réalisation de ce montage photo à nécessité l'utilisation de 6 photographies

Technique :Pour le montage, les techniques sont les mêmes que celles utilisées pour le trucage. J'ai essayé d'utiliser plein d'images pour obtenir une image finale originale et en accord avec le thème, presque apocalyptique.
En espérant avoir la moyenne cette année, je te joins l'ensemble des travaux.
Merci d'avance du temps que tu vas prendre à lire tout ça.
félicitations à
Matt0013, qui à passé avec succès le test d'aptitudes des 3 épreuves et obtien donc le statut de

N'hésitez pas à commenter ci dessous les 3 créations graphiques de
Matt0013.