Nous sommes le Mar 6 Jan 2009 07:48

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: "Matt0013" effectue sa demande pour devenir "Membre Conseil"
MessagePosté: Ven 12 Sep 2008 08:07 

Candidat : Matt0013

3 Thèmes d'actualité au choix sont proposés :

:arrow: mémorial : Le 7ème anniversaire des attentats du 11 septembre 2001
:arrow: scientifique : Les premiers essais de l'accélérateur à particules
:arrow: générationnel : I-Phone

Thème choisi : Le 7ème anniversaire des attentats du 11 septembre 2001

Début du chalenge des 3 épreuves : Vendredi 12 Septembre 2008
Fin du chalenge des 3 épreuves : Lundi 22 Septembre 2008

Le sujet sera déverrouillé et ouvert aux commentaires dès réception des travaux.

Travaux rendus, voici les réalisations effectuées par Matt0013 pour ce test d'aptitudes :

Vous pouvez cliquer sur les images pour les visualiser dans la résolution d'origine.

:arrow: Retouche photo
Image Image
La photographie originale utilisée pour cette retouche photo se trouve à droite.
Technique :
A partir de l'image de base (Twin Tower avant destruction), voici les traitements effectués (j'ai même tout noté sur un brouillon !!!) :
1-Changement des couleurs par la carte des teintes
2-Traitement de l'image par Edge preserving smooth (je bosse en anglais, désolé)
3-Découpage et récupération du ciel en nouveau calque
4-Changement de couleur du "nouveau" ciel par application d'un filtre Exclusion
5-Découpage et récupération du bateau en nouveau calque
6-Application de l'effet géométrique Warp sur le fond de l'image (sauf ciel et bateau) pour créer un effet de port plus prononcé
7-Copie de la copie du bateau
8-Application de l'effet d'illumination RGB light sur le bateau (en changeant les couleurs en bleu-blanc-rouge)
9- Application de l'effet 3D ombre sous le bateau.

:arrow: Trucage Photo
Image Image
La photographie originale utilisée pour ce trucage photo se trouve à droite.
Technique :
1-Retrait du montant de fenêtre génant au premier plan à droite en utilisant l'outil clone brush
2-Découpe du ciel pour pouvoir incruster des objets en arrière plan. Pour les découpes, j'utilise presque exclusivement l'outil de sélection en elipse qui permet de traiter toutes les formes arrondies + lasso point par point pour les formes droites. J'utilise très peu la baguette magique
3-Découpe de la Tour enfumée
4-Modification de la nouvelle Tour (appelée Tour 2) par sélection puis copier/coller puis traitements des impuretés
5-Modification de la couleur de la Tour 2 par ajustement luminosité/contraste
6-Dessin des passerelles à partir des vitres de l'immeuble à droite par découpage, création d'un nouveau calque, modification géométriques, traitements des impuretés, ...
7-Ajout d'un toit sur la Tour 2. J'ai pris celui de la tour vitrée à droite par découpage simple en créant un nouveau calque et en le mettant en phase géométrique avec la Tour 2
8-Ajout de la fumée en bas des immeubles par découpage puis copier/coller puis ajustement avec outil clône
9-Création d'une aile supplémentaire à l'immeuble du bas en créant un calque que je place juste derrière la fumée. Ajustement des formes classiques également
10-Ajour de fumée Tour 2 en prenant celle de la Tour 1
11-Modification de la couleur de l'image finale en utilisant l'automatic color balance pour donner un effet de chaleur supplémentaire

Je me suis attaché à n'utiliser que des élements présents dans l'image d'origine.

:arrow: Montage Photo
Image
La réalisation de ce montage photo à nécessité l'utilisation de 6 photographies

ImageImageImage

ImageImageImage
Technique :
Pour le montage, les techniques sont les mêmes que celles utilisées pour le trucage. J'ai essayé d'utiliser plein d'images pour obtenir une image finale originale et en accord avec le thème, presque apocalyptique.

En espérant avoir la moyenne cette année, je te joins l'ensemble des travaux.

Merci d'avance du temps que tu vas prendre à lire tout ça.

félicitations à Matt0013, qui à passé avec succès le test d'aptitudes des 3 épreuves et obtien donc le statut de Image

N'hésitez pas à commenter ci dessous les 3 créations graphiques de Matt0013.

Sujet du message: Re: "Matt0013" effectue sa demande pour devenir "Membre Conseil"
MessagePosté: Jeu 25 Sep 2008 10:41 

Tout d'abord, je tiens à signaler aux membres de MP.net que Matt0013 n'à pas trainé pour "rendre ses copies" puisqu'il m'a envoyé ses travaux pratiquement le jour même de son choix pour le sujet concerné.

Maintenant, pour apporter une touche "critique" et "qualitative" aux résultats proposés, je vais essayer de répondre de façon ordonnée :

La retouche photo :
Tu as été un peu au delà de la retouche, puisque tu as incorporé dans ta proposition un peu de déformation de l'image (l'eau) ce qui pourrait classer le résultat comme trucage. Mais les colorimétries sont bien modifiées et plusieurs éléments de la photo sont retouchés, donc pas de problème, résultat valide à 100%.

Le trucage photo :
Là, c'est un peu l'inverse. tu as intégré des modifications colorimétriques qui n'étaient pas necessaires au trucage. Mais les modifications et ajouts d'élements sont propres et bien intégrés donc l'ensemble est tout à fait valide aussi.

Le montage photo :
Montage très suggestif, ce qui m'a d'ailleurs un peu perturbé l'esprit. :mrgreen:
Techniquement parlant, rien à signaler, c'est propre. Néanmoins, j'ai un peu de mal à "comprendre" le sens de tous les éléments incorporés. Mais c'est normal, c'est un peu comme une oeuvre d'art, certains "accrochent" d'autres moins.

Quoi qu'il en soit, tes expliquations sont à la fois claires et très détaillées et le test des 3 épreuves est passé haut la main.

PS : Nombre de tes travaux postés sur le forum suffisent à eux seuls à distinguer tes compétences en la matière :ugeek:

Sujet du message: Re: "Matt0013" effectue sa demande pour devenir "Membre Conseil"
MessagePosté: Jeu 25 Sep 2008 10:57 
Membre Conseil

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu d'aussi bonnes notes !!!

Merci Oli d'avoir pris le temps pour la critique et de m'avoir fait MEMBRE CONSEIL.

Je m'efforcerai d'être digne de ce statut et d'aider, à hauteur de mes compétences, l'ensemble des membres me demandant conseil.

Merci à tous, merci au réalisateur du site Oli004 sans qui rien ne serait possible, merci à mes partenaires de forum qui me font évoluer, merci à Paint Shop Pro l'outil qui fait partie de ma vie, et surtout merci aux spectateurs qui n'hésitent pas à m'encourager et critiquer de façon positive mon "oeuvre".

Si je devais résumer tout ceci par un seul mot, ce serait PASSION.

MessagePosté: Jeu 25 Sep 2008 11:09 

Bravo Matt0013 !!! Tu le mérites amplement vu les éléments déjà posté sur les autres topics.

Toutefois, je n'ai pas accroché sur la retouche photo au niveau de la déformation et des couleurs choisi pour le porte-avion, mais çà reste plutôt un avis de goût et non de technique choisi.

Encore bravo "Mr le Membre Conseil" :D

MessagePosté: Jeu 25 Sep 2008 11:27 
Membre Conseil

Ah Wiwi, j'adore quand tu m'appelles "Monsieur" !!!

Concernant le porte-avion, je me suis effectivement trop attaché aux aspects techniques et utilisation des filtres et des outils pour montrer les possibilités techniques.

Au niveau idée du rendu, je voulais créer une image sombre avec le ciel en arrière plan + la déformation de la berge comme l'effet d'un coup de poing dans la symbolique que représentaient les Twin Towers de Manhattan pour l'Amérique.
Les couleurs du porte-avion devaient attirer l'oeil pour montrer que, après le chaos, il y a toujours l'espoir. Bien que mettre l'Armée en solution n'a pas vraiment fait ses preuves dans la gestion de cette crise précisément.

Bon, après cette explication un peu tirée par les cheveux je l'accorde, je pense que je vais faire une sieste !!!!

Merci à toi pour tes critiques.

Matt.

MessagePosté: Jeu 25 Sep 2008 11:41 
Membre Conseil

Surtout merci à toi Matt d'offrir tes services aux plus démunis. Ce n'est que plus naturel que de te trouver maintenant aux côtés d'Olli. Lui qui passe tant de temps à nous performer, il peut être fiert de son site et de l'esprit qui s'y trouve. Ne changez rien !!! :geek: :geek:

MessagePosté: Jeu 25 Sep 2008 19:51 
Membre Conseil

Bravo à toi collègue. :)

MessagePosté: Jeu 25 Sep 2008 22:15 

Comment on devient chef, Chef ? ;)

BRAVO une belle promotion BIEN MERITEE

et merci pour tes conseils , aussi précieux que la qualité de ton travail!

MessagePosté: Jeu 25 Sep 2008 22:24 

GRAZOU a écrit:
Comment on devient chef, Chef ?

Comme l'on fait buzz et Matt0013, en demandant à passer le test de Validations d'aptidudes et en réussisant le test des 3 épreuves ;)

françois a écrit:
Lui qui passe tant de temps à nous performer, il peut être fiert de son site et de l'esprit qui s'y trouve. Ne changez rien !!! :geek: :geek:

Merci du compliment françois :ugeek:

MessagePosté: Ven 26 Sep 2008 14:30 

oli004 a écrit:
GRAZOU a écrit:
Comment on devient chef, Chef ?

Comme l'on fait buzz et Matt0013, en demandant à passer le test de Validations d'aptidudes et en réussisant le test des 3 épreuves ;)

EUH oui ok mais je crois que je devrais déjà apprendre, maîtriser, me la peter un peu et ... quand je serai grande , je passerai mes exam hihihihi!!!!

Heures au format UTC + 1 heure