La nature

Forum pour organiser des défis créatifs avec pour objectif de réaliser un montage selon le thème défini par l'organisateur ...

Messagepar oli004 » 28 Sep 2008, 19:18

comment sélectionner la couche ayant le plus fort contrast ?

Je dois m'absenter, mais je te montre ça tout à l'heure en image :mrgreen:
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Messagepar lunnatick » 28 Sep 2008, 19:19

merci beaucoup ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateurlunnatick
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Messagepar francois » 28 Sep 2008, 21:19

Je vois que vous ne manquez pas d'idée. Je suis très touché. Comme le précise Oli, la baguette magique est inutilisable dans ce cas de figure. Sous CS2, on choisit déjà un arbre qui se détache de son arrière-plan. Puis on sélectionne l'onglet Couche dans les calques, et on duplique la couche Bleu. Après on va dans IMAGE - REGLAGE - SEUIL et on règle son niveau de détail (blanc/noir). On effectue ensuite un "control"+"clic" sur le calque bleu dupliqué, ce qui sélectionne toute la partie blanche. On repasse sur le calque principal de l'image et on effectue une suppression. Ce qui a pour but de supprimer une grande partie de l'arrière plan et surtout celui dans le feuillage. Après on affine le résultat et le tour est joué.
J'ai juste mis dix ans pour détourer mon premier arbre. Encore merci pour vos créations, ce n'est que du bonheur. :P
La créativité ne s'apprend pas, elle s'apprivoise... Vivez votre planète ! François GERNIGON
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Messagepar oli004 » 28 Sep 2008, 23:04

me revoilà,

Francois, tu as quasiment expliqué la méthode, c'est parfait. :mrgreen:

A ceci près que j'aime aussi utilisé la fonction "appliquer une image" qui est assez peu utilisée et à tort à mon avis car dans ce cas précis, c'est bien pratique. De toute façon, je le répète assez souvent :"En infographie, il y a bien des chemins pour arriver à un résultat similaire" :ugeek:
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Messagepar Buzz » 28 Sep 2008, 23:44

pourquoi vous n'utilisez pas la fonction =>séléction=>plage de couleur ? le résultat est semblable et quand même plus rapide. Enfin quand cette fonction est dans le logiciel car tout le monde n'a pas photoshop.
Membre qualifié
Membre qualifié

Messagepar oli004 » 28 Sep 2008, 23:50

Buzz a écrit:pourquoi vous n'utilisez pas la fonction =>séléction=>plage de couleur ? le résultat est semblable et quand même plus rapide. Enfin quand cette fonction est dans le logiciel car tout le monde n'a pas photoshop.

Tout simplement parce que dans certains cas, il est impossible de définir la bonne valeur de pourcentage sans avoir la certitude de ne pas dégrader voir supprimer des parties de l'élément à détourer.
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Messagepar Buzz » 29 Sep 2008, 00:05

si le sujet à détourer se détache à la base du fond, avec "plage de couleur et en sélectionnant la zone avec la pipette directement sur l'image, et en jouant avec la tolérance, il y a tant de différence que ça avec la méthode des couches ?
Peut-être que ça dépend du sujet à détourer.
Membre qualifié
Membre qualifié

Messagepar oli004 » 29 Sep 2008, 08:58

Buzz a écrit:si le sujet à détourer se détache à la base du fond, avec "plage de couleur et en sélectionnant la zone avec la pipette directement sur l'image, et en jouant avec la tolérance, il y a tant de différence que ça avec la méthode des couches ?
Peut-être que ça dépend du sujet à détourer.

Avec la fonction "plage de couleurs", tu ne peux faire qu'une selection ampirique, c'est à dire : j'applique un pourcentage et je regarde de résultat, si ça ne va pas, tu dois revenir en arrière puis recommencer jusqu'à obtenir la bonne valeur qui ne détruira pas les petits détails.
Alors qu'en travaillant par couche, tu as directement les petits détails et tu ajustes les valeurs en "voyant" tout de suite ce que donnera la masque. C'est à dire la selection en noir, et le reste en blanc.

La plage de couleur étant en quelques sorte une baguette magique intelligente, à la différence de la baguette magique classique qui selectionne des pixels en tout ou rien, la plage de couleurs permet de définir le degrés de sélection des pixels, Ce qui à pour énorme avantage d'obtimiser les transitions entre image de fond et image détourée, puis rapportée.
Je fais cette petite précision pour les débutants ne connaissant pas forcément la différence entre ces deux outils.
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Messagepar Matt0013 » 29 Sep 2008, 14:47

Contribution rapide à la nature ...
Fichiers joints
arbre_m.jpg
... Only Cantona can judge me ...
Membre qualifié
Membre qualifié

Messagepar wiwi » 29 Sep 2008, 14:48

Voilà ma contribution avec un "message" qui sera bien perçu je l'espère :)
Fichiers joints
defense-planete.jpg
Membre habitué
Membre habitué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Défis créatifs, concours

Utilisateurs en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité