Nous sommes le Mar 6 Jan 2009 10:52

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: tit montage
MessagePosté: Jeu 4 Sep 2008 12:38 

montage, utilisation avec le ptit programme microsoft picture it! (2000?)

Et bien sur cette photo (mon compagnon et moi), nous étions à un mariage, mais les photos que nous avions faites à deux, sur toutes il fermait les yeux, alors j'ai pris une photo de moi avec sa cousine, où je me suis découpée (mais il n'y a que découpage manuel alors après j'ai adoucit les contours), ensuite j'ai pris une photo de lui où il était avec sa cousine, je l'ai découpée(j'ai également adoucit les contours)
Ensuite sur une nouvelle page j'ai pris un fond couleur dégradé ou j'ai modifié la texture, ensuite je nous ai rajouté dessus, voilà ce que cela donne, bon c'est pas du travail de pro mais je débute seulement
(j'ai phofiltr et the gimp chez moi mais je capte rien du tout)

Fichiers joints:
Commentaire: C:\Documents and Settings\olivier\Bureau\didine\youandme.jpg
youandme.jpg
youandme.jpg [ 328.24 Kio | Vu 31 fois ]

Sujet du message: Re: tit montage
MessagePosté: Jeu 4 Sep 2008 12:49 

C'est très bien pur un début !

Tu as déja quelques notions de "détourage" ET le montage.

le détourage, c'est le gros morceau, sans aucun doute le plus dur à maitriser.
lorsqu'il s'agit de découper sur un fond uni, ou avec des contrats francs, ou alors des formes et contours nets, c'est relativement simple. Mais lorsque un commence à détourer du détail : cheveux, poils, contrast faibles, alors là, ça se complique.

heureusement, plusieurs outils sont disponibles et aussi plusieurs techniques, ce qui permet avec un peu de patience de bien s'en sortir.

Pour en revenir à ta "démarche" tu as bien procédé. ;)

MessagePosté: Jeu 4 Sep 2008 13:03 
Membre Conseil

Amandine,

Tu as bien compris la logique, la pratique viendra au fur et à mesure que tu découvriras les bons outils.

Bons débuts.

Matt.

MessagePosté: Jeu 4 Sep 2008 13:09 

Merci beaucoup.. oui c'est vrai qu'au départ le découpage manuel n'est pas évident, c'est même très casse pied ..., mais avec picture it je n'ai pas de système de gommage (sauf pour les tracés au feutres,etc du programmes), alors obligé de faire un contour adoucit sur l'objet découpé, parfois ca donne bien, parfois ce n'est pas très joli...

J'ai essayé la gomme avec the gimp, mais la maniablité de la gomme avec la souris n'est pas évidente... :/

Amandine

MessagePosté: Jeu 4 Sep 2008 13:22 

Citation:
J'ai essayé la gomme avec the gimp, mais la maniablité de la gomme avec la souris n'est pas évidente... :/

La gomme n'est pas le meilleur outil qui soit, loin de là même, car une fois que tu as gommé une partie, celle-ci est perdue.

D'où l'intêret de ce que tu citais dans un autre post : Les calques.

En effet, le fait de travailler sur des calques, te permet de travailler en "masque" c'est a dire qu'au lieu de gommer, efface, supprimmer un élément de l'image, et bien tu le masques. c'est à dire qu'il est toujours présent, mais qu'il est caché par un autre calque, qui sert en quelques sorte de filtre.

Sur photoshop, on parle de masque de fusion, peut importe. L'idée est la même.

Il suffit de passer une brosse, ou un pinceau sur les parties que tu souhaites "cacher".
Le principe est simple : le blanc laisse passer l'image, le noir 100% cache totalement l'image.
Entre ces deux extrêmes, le filtre se traduira par une opacité.

L'immense avantage de ce principe, c'est que tu peux à loisir "corriger" le masque sans ne jamais dégrader l'image d'origine, qui reste en claque de fond (ou arrière plan)

MessagePosté: Jeu 4 Sep 2008 14:28 

Ok , mais en fait c'est justement ca que j'ai pas compris comment faire, je capte pas comment faire des calques, , et ces histoires de brosses non plus, bref j'ai rien compris du tout ^^.. mais c'est pas grave, en rentrant chez moi je vais chipoter à gauche à droite avec the gimp et avec un peu de patience , il y aura bien une tite bulle qui apparaîtra à côté de ma tête avec écrit "Eureka !"

Bien à toi

Amandine

Heures au format UTC + 1 heure