Nous sommes le Mar 6 Jan 2009 23:13

Heures au format UTC + 1 heure

Règles du forum

L'objectif de ce forum est d'aiguiller les débutants en matière de retouche photo, trucage et montage photo (ou photomontage). C'est ici que les novices de l'infographie peuvent s'orienter en priorité sans craindre le ridicule ou les moqueries dues à leur manque d'expérience.

Auteur Message
 Sujet du message: p'tite nouvelle et bcp de questions!!!
MessagePosté: Jeu 4 Sep 2008 12:25 

Salut à tous, moi C'est Amandine , 19 ans (enfin bientôt), jeune maman, bruxelles, (bientôt Liège !)

J'adore les montages photos, les effets filtres etc, mais voilà je suis très nul, j'ai pas énormément de programmes.
J'ai commencé avec un tout petit programme qui est microsoft Picture It! (édition 2000 je crois)-pas le programme tip-top mais pour se faire une idée ce n'est pas mal-

J'ai également photofiltr et the gimp mais là je ne comprends rien du tout!!!

J'espère donc pouvoir apprendre beaucoup sur ce forum, trucs et astuces, etc

Au fait, pouvez vous me dire quels programmes photo montage peut-on télécharger gratuitement sur internet(une copine m'a téléchargé the gimp et photofiltr via son ordi et j'ai mis les programmes d'installations sur ma clef usb car je n'ai pas l'internet chez moi)

pouvez vous également me parler des programmes Picasa(Picasa2), UNFreez, Pixia, GFXBeta, 2D et 3D Animator, PhotoShop-------> pouvez vous me décrire la spécificité de chacun de ces programmes et lesquels peut-on télécharger gratuitement sur le net

Désolée pour toutes ces questions

Bien à vous

Amandine

Sujet du message: Re: p'tite nouvelle et bcp de questions!!!
MessagePosté: Jeu 4 Sep 2008 12:43 

Soit la bienvenue sur le forum orquina,

Citation:
J'adore les montages photos, les effets filtres etc, mais voilà je suis très nul, j'ai pas énormément de programmes.
J'ai commencé avec un tout petit programme qui est microsoft Picture It! (édition 2000 je crois)-pas le programme tip-top mais pour se faire une idée ce n'est pas mal-

Tu as donc déja eu l'occasion de te familiariser un peu à l'univers du montage, c'est déja bien. de même si tu as déja utiliser quelques logiciels, tu devrait avoir quelques petites notions qui te seront utiles pour progresser avec d'autres programmes.

Citation:
J'ai également photofiltr et the gimp mais là je ne comprends rien du tout!!!

Concernant The Gimp, il présente l'avantage d'avoir une notice en ligne de tous les outils du logiciel.
J'ajoute que tu peux également te procurer un bouquin moyennant quelques euros, mais qui te permettront de bien prendre en main le logiciel.
A mon avis c'est impératif pour the Gimp et photoshop.

Citation:
J'espère donc pouvoir apprendre beaucoup sur ce forum, trucs et astuces, etc

Ce forum est là pour ça ;)

Citation:
Au fait, pouvez vous me dire quels programmes photo montage peut-on télécharger gratuitement sur internet(une copine m'a téléchargé the gimp et photofiltr via son ordi et j'ai mis les programmes d'installations sur ma clef usb car je n'ai pas l'internet chez moi)

Si tu as The Gimp, c'est parfait, garde-le. il est très complet et très performant ET surtout : gratuit !

Autrement la plupart sont disponibles au téléchargement à l'essai. Y compris photoshop, qui est le plus complet des outils professionnels mais aussi ... le plus cher.

Citation:
Désolée pour toutes ces questions

Tu n'as pas à t'excuser, un forum c'est fait aussi pour poser des questions 8-)

MessagePosté: Jeu 4 Sep 2008 13:00 
Membre Conseil

Amandine,

Nous sommes à ta disposition.

Pour ma part, j'utilise Paint Shop Pro depuis des années.
Il a certaines limites mais est très intuitif une fois que tu as compris la logique.

Je reste à ta dispo si tu as besoin et chacun, ici, pourra partager son expérience de montage je pense.

Matt.

MessagePosté: Jeu 4 Sep 2008 13:02 

merci pour ton intervention ;)

Mais quand tu me parles d'une notice en ligne, c'est justement cela le problème, je ne sais pas la consulter étant donné que je n'ai pas internet chez moi(et c'est chez moi que j'ai the gimp et photofiltr), là je suis chez mon compagnon mais l'ordi est une larve donc difficil de consulter 10 choses à la fois.. mais logiquement d'ici 1 mois j'emménage ac lui et on aura l'internet et je prendrai mon ordi avec mes programmes ^^

Merci beaucoup en tout cas...

Une des choses principales que je n'ai pas compris avec the gimp, ce sont les calques(superpositions de plusieurs photos ???), ainsi que les outils, je compends pas bien non plus... enfin, quand j'aurai l'internet ou ce fameux livre(on peut le trouver à la fnac ??) dont tu me parles, j'espère pouvoir mieux m'en sortir et montrer mes tits montages sur le forum.
En attendant, je prends patience ^^

MessagePosté: Jeu 4 Sep 2008 13:04 

coucou matt, ton programme paint dont tu me parles, il est gratuit ou à acheté, quelles sont les différences avec le paint traditionnel , y-a-t-il des filtrs etc? ?
J'ai même pas le paint de base car disons que mon windows n'est pas très officiel, c'est la version lsd... donc j'ai même pas le paint de base

Merci à toi

Amandine

ps : je suis pas encore très doué dans le langage des programmes photo-montages ^^, juste pr prévenir...

MessagePosté: Jeu 4 Sep 2008 13:11 
Membre Conseil

Paint shop pro est un logiciel bien à part de la société Corel.

Tu peux l'acheter ou l'acquérir comme tu le souhaites. Libre à toi d'enfreindre les lois sur le piratage et de passer 15 ans dans un geôle belge où tu n'auras pas non plus Internet...........

Bref, grâce à ce logiciel, tu pourras à peu près tout faire. J'ai fait les montages qui sont dans le forum (rubrique Créations Libres). J'ai appris tout seul en me familiarisant avec les outils, les effets, les couleurs, .............

Donc, si j'y suis arrivé seul, tout le monde peut le faire !!!

A ta dispo,

Matt.

Heures au format UTC + 1 heure