3 Thèmes d'actualité au choix sont proposés :
Thème choisi : Aquariums et fonds marins
Début du chalenge des 3 épreuves : Jeudi 05 Février 2009
Fin du chalenge des 3 épreuves : Dimanche 15 Février 2009
Le sujet sera déverrouillé et ouvert aux commentaires dès réception des travaux.
Travaux rendus, voici les réalisations effectuées par Dreamcatcher pour ce test d'aptitudes :
Vous pouvez cliquer sur les images pour les visualiser dans la résolution d'origine.

La photographie originale utilisée pour cette retouche photo se trouve à droite.
J'ai appliqué le thème au sens large en choisissant une photo de sirène (made in USA).
Logiciel utilisé : mon vieux Photoshop 7.
Techniques/outils utilisés : détourage des différentes parties de la sirène pour la détacher du fond de la photo à l'aide des masques de fusion et des outils lasso.
Remplacement de couleurs / corrections sélectives de couleurs / correction des niveaux / retouche luminosité & contraste / outil tampon de duplication pour retoucher l'usure du banc de bois.

La photographie originale utilisée pour ce trucage photo se trouve à droite.
Logiciel utilisé : toujours mon vieux & fidèle photoshop 7
Trucage photo=> ajout de plongeurs sur une photo sous marine d'un phoque gris.
Techniques / outils mis en oeuvres :
Photo de base : celle du phoque.
J'ai commencé par agrandir la zone de travail sur la gauche du phoque pour donner un effet panoramique à ma scène. J'ai en suite utilisé une copie partielle du décors que j'ai recollé à gauche du phoque. Utilisation de l'outil tampon de duplication pour faire disparaitre le "joint" entre le décors et le décors dupliqué puis pour casser la répétition trop flagrante de certains détails du fond marin.
Passage à la photo secondaire (celle des 2 plongeurs) :
Dans un premier temps Détourage grossier à 5 mm environs du pourtours des plongeurs avec l'outil lasso linéaire. je les ai en suite collé dans un autre document à fond transparent pour pouvoir mieux juger de la précision de mon détourage.
création d'une copie de couche alpha pour avoir un contraste maximum sans altérer mon image originale et création d'un masque de fusion (en utilisant la copie de ma couche alfa quand besoin de plus de contraste pour bien visualiser certaines zones)
Une fois mes 2 plongeurs détourés, je les ai copié/collé sur le fond marin de la photo du phoque.
Réglage des couleurs pour faire "raccord" avec celles de ma photo de base (balance des couleurs + réglages niveaux)
Mise à l'échelle de mes 2 plongeurs pour donner un effet d'éloignement par rapport au phoque.
Reconstruction :
J'ai Copié de la dernière phalange de l'index de la main gauche de la plongeuse et copié/collé sur un autre calque + transformations manuelles pour reconstruire les bouts des doigts qui n'existaient pas sur la photo originale.
Gestion de la profondeur de champ sur la photo :
A - Détourage du phoque (lasso magnétique + masque de fusion) que j'ai copié/collé sur un nouveau calque avant de lui appliquer une accentuation pour gagner en netteté et simuler une mise au point sur le premier plan et l'animal.
B - application de filtres "flou / plus flou / flou gaussien" sur les plongeurs pour simuler un effet de profondeur de champ et d'opacité relative due à la masse d'eau les séparant du 1er plan.
C - correction sélective des couleurs sur les bulles pour rattraper la couleur des reflets de surface
La réalisation de ce montage photo à nécessité l'utilisation de 8 photographies + la conception du fond marin.
N'ayant pas trouvé de photos de fonds marins ou d'aquariums disposant d'un angle de prise de vue assez grand, j'ai décidé de fabriquer mon propre fond marin.
Logiciels utilisés : Photoshop 7 ; 3d studio max 6 ; simulateur de vol Il2-Sturmovik.
* construction du fond marin :
j'ai commencé par faire un aplat de couleur bleu clair sur le calque arrière plan de mon document, puis j'ai fait un dégradé réfléchi de couleur bleu foncé / transparent pour positioner ma ligne d'horizon.
En suite sur un autre document de même largeur, j'ai appliqué une succession de filtres "nuage & nuages par différence" pour créer le fond marin + copie mirroir qui fera la surface.
Copié/collé de tout ça dans le fichier contenant les couleurs du fond marin + application d'une transformation "perspective" pour donner l'illusion de profondeur de champ (copie en mode incrustation pour le fond marin et supperposition pour la surface) puis dessin à l'aérographe des rayons solaires passant au travers de l'eau (en mode incrustation) + applicatoin d'une transparence de calque.
Application d'un masque de fusion dégradé noir-> blanc aux calques de fond marin et de surface pour créer un effet d'évanouissement de leurs limites en fond d'image.
Ajout d'un filtre "halo" léger pour agrémenter + un calque bleu moyen avec un effet de grain léger + flou en mode incrustation + forte transparence pour simuler les particules flottant dans l'eau
Le reste n'est que du détourage conventionnel à l'aide de masques de fusion & de masques réalisés à base de copies de couches alpha ; de mises à l'échelle des différentes images + ajustement de couleurs et de niveaux pour obtenir un "raccord couleur" à peu près crédible puis manipulations de filtres "flou / plus flou / flou gaussien" pour simuler les profondeurs de champ sur chaque calque.
N'ayant pas trouvé de photo d'épave de P-38 lightning (l'avion) correcte, j'ai fait une capture d'écran depuis un simulateur de vol (il-2 Sturmovik)
Le dessus de table en bois brut a été généré par un simple mapping sous 3D Studio Max 6
La scène n'est que subjective, puisque le P-38 de St.Ex. git sur le dos au large de la Ciotat et que nous n'avons pas ce type de fond marin dans la région mais bon... étant plus porté sur les chauses d e l'air que sur les fonds marin, j'ai quand même essayé de mêler les deux
Je me tiens à dispo si besoin de plus de détails
félicitations à Dreamcatcher, qui à passé avec succès le test d'aptitudes des 3 épreuves et obtien donc le statut de

N'hésitez pas à commenter ci dessous les créations graphiques de Dreamcatcher.
1268
Sam 12 Juil 2008 13:28