Rien n'échappe à Buzz. Je vais bien entendu détailler la procédure pour Yass, à sa demande. Je vais ressortir ce montage de mes valises et le décrypter aujourd'hui.

Le premier calque (niveau le plus bas) comprend ta photo originale, dupliquée en calque supérieur où j’effectue un flou radial (zoom de 10). Sur ce dernier je gomme ton visage pour laisser apparaître ton visage net du premier calque.

Sur un nouveau calque je place le visage de ton coureur favori à gauche que je redimensionne de façon à remplir cette partie. Puis je gomme avec une dureté zéro tout ce qui déborde sur ton corps (maillot jaune). J’active sur celui-ci un mode de fusion obscurcir (double clic sur le calque).

J’insère un nouveau calque avec le coureur au premier plan, détouré à main levée pour ma part mais d’autres outils comme la plume ou le lasso polygonal aurait été mieux adapté. Le détourage consistant à sélectionner la partie à conserver et effacer tout le reste en inversant la sélection. Ensuite j’ai effectué la même opération que pour le premier calque, duplication de calque + flou radial + gommage du visage.

J’ai créé par-dessus un nouveau calque de la couleur rouge du drapeau marocain en utilisant la pipette pour récupérer la couleur exacte et le pot de peinture pour remplir le calque. Et j’active un mode de fusion incrustation, pour faire réapparaître les calques inférieurs avec cette couleur.

Après c’est un nouveau calque de l’étoile du Maroc détourée avec un effet calque de biseautage et un filtre soufflerie (vent) sur la droite.

Sur un nouveau calque je trace un rectangle (façon ligne d’arrivée) blanc avec un effet calque ombre portée. Je découpe une partie et la déforme.

Et enfin sur un nouveau calque je place un drapeau tricolore étiré sur la longueur que je détoure en récupérant la sélection de la ligne d’arrivée pour qu’il ne reste que la surface de la ligne blanche brisée.

Et j’insère un texte que je déforme au morceau de ligne.
Voilà. Ceci n’est certainement pas la méthode la mieux adaptée mais c’est celle que j’ai appliqué pour y arriver sans avoir une idée précise du montage vers lequel j’allais sous Photoshop CS2.
La créativité ne s'apprend pas, elle s'apprivoise... Vivez votre planète ! François GERNIGON