Dajelou, pas de soucis
François, je comprends bien ce que tu dis. Mais je trouve dommage justement que ce forum qui devait à la base aider les gens à progresser en photomontage, se transforme en plateforme de services pour des gens qui viennent exiger (et le mot n'est pas trop fort) un montage, si possible en urgence, avec des photos à peine exploitables, sans aucune implication dans le projet, avec à peine un merci en retour, et qui s'en vont comme ils sont venus, ravis d'avoir eu gratuitement un travail qui ailleurs leur serait facturé. Alors tu vas me dire, libre à moi de ne pas répondre à ce genre de demande, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je fais de moins en moins de montage ici. Je me suis inscrite avant tout pour aider des novices, partager des compétences, et je me rends compte au final qu'en dehors de la section de demandes venant de particulier en manque d'inspiration, le forum est quasi mort... C'est vraiment dommage car il existe peu de forums francophones dédiés au photomontage. Je n'expose même pas mes travaux ici (ou très peu), car les retours sont inexistants ou peu constructifs. Je ne dénigre personne, c'est un simple constat. Peut être suis-je en partie responsable et qu'il m'appartient à moi aussi de faire vivre notre petite communauté mais j'ai essayé je pense et n'y suis pas parvenue.
Pour en revenir à la question des réponses à un sujet, tu dis qu'il n'y a pas de compétition. Il n'empêche que, lorsqu'une personne demande dès le départ un montage fait par un membre en particulier, je n'ai pas envie de répondre si je ne suis pas le membre en question (au risque, comme je l'ai déjà expérimenté, de voir le demandeur rouvrir un autre sujet avec la même demande spécifiant à nouveau l'auteur voulu pour le montage, et sans avoir même pris la peine de répondre à ce que moi j'avais pris le temps de faire pour lui...).
Bref, c'était mon coup de gueule du jour, désolée pour le HS

PS : J'ai vu que tu étais un breton expatrié à Paris toi aussi ?? Il y a décidément pas mal de bretons ici