Montage Photo

Lechatmorpheus: Mon post à moi :)

L'objectif de ce forum est d'aiguiller les débutants en matière de montage photo, retouche et trucage. C'est ici que les novices de l'infographie peuvent s'orienter en priorité sans craindre le ridicule ou les moqueries dues à leur manque d'expérience.

Modérateurs: oli004, francois, Buzz

Règles du forum
L'objectif de ce forum est d'aiguiller les débutants en matière de retouche photo, trucage et montage photo (ou photomontage). C'est ici que les novices de l'infographie peuvent s'orienter en priorité sans craindre le ridicule ou les moqueries dues à leur manque d'expérience.
lechatmorpheus

montage photo 95
montage photo depuis le Mer 4 Aoû 2010 14:44

Lechatmorpheus: Mon post à moi :)

Messagede lechatmorpheus » Lun 9 Aoû 2010 20:30

J'ai téléchargé the gimp (ben oui il est gratuit) et j'ai essayé déjà un peu de me familiariser. Ouvrir une image, dupliquer, redimensionner, la retourner (inverse horizontale), faire pivoter, ouvrir un calque et fusioner. Mais je ne comprend pas comment, dans une de mes images, prendre un morceau (une tête ici) et la faire "glisser" à l'endroit ou je veux (sur le corps c'est mieux :lol:) dans une autre image ? :!: Mon Dieu que je suis nulle :oops: je n'y comprend pas grand chose au tuto (et c'est celui débutant pourtant :roll: :lol: )
:mrgreen:

Je crois (ou plutôt je croyais) avoir choisi quelque chose de facile pour essayer ma première image. ;)
Le but était donc de changer la tête et d'éliminer les couleurs... :mrgreen:
Image
alice-in-wonderland-2-1280.jpg

n1296440714_30145148_3800.jpg
Et ici ma tête.
n1296440714_30145148_3800.jpg (37.45 Kio) Vu 324 fois

J'ai pourtant presque réussi mais je n'ai pas trouvé comment fusionner au bon endroit ???

Je me trompe peut-être je fais fichier ouvrir image (Alice) 2, je duplique, 3. j'ouvre ma photo en calque, je change le sens du calque, (je chipotte hein pour tout ça ! :D) mais je veux aller trop vite je crois :P et ce n'est pas vraiment ça :roll:

Y a-t'il un moyen pour trouver les polices de caractères identiques à celles utilisées sur l'affiche pour changer le prénom ? Moi c'est Aline :D

Il n'y a pas de programme plus facile ? En fait je trouve que c'est très compliqué. :(

lechatmorpheus

montage photo 95

Re: Lechatmorpheus: Mon post à moi :)

Messagede lechatmorpheus » Lun 9 Aoû 2010 21:55

Ah ben non !!! Voilà autre chose :cry:
J'ai enfin compris comment couper à "main levée" et coller sur l'image. j'ai même réussi à coloriser un peu avec "l'aérographe" j'étais plutot contente et j'ai enregistré. Mais je ne retrouve pas mon image :( Elle est où !??? :o
J'aurais aimé mettre mon "chef d'oeuvre" ici, mais ça ne va pas être possible :roll: Rhooo je râle :x

La honte :| :oops:

Et oui c'est tout moi ça :mrgreen:

Membre Conseil
Membre Conseil
Maelinn

montage photo 615
montage photo depuis le Dim 21 Mar 2010 19:43
Galerie photo: topic1966.html">topic1966.html

Messagede Maelinn » Mar 10 Aoû 2010 00:46

Je vois qu'apparemment tu as réussi à plus ou moins t'en sortir toute seule, mais au cas où, voila un lien pour apprendre les bases de gimp : http://willms.pagesperso-orange.fr/tuto ... _gimp.html et ici tu pourras telecharger le manuel, tres complet, comportant je crois des exercices pratiques : http://www.aljacom.com/~gimp/doc_gimp.html

Il est important de bien comprendre le systeme des calques. C'est le principe de base du montage photo. Et pour faire du montage, je ne sais pas si c'est le plus simple des logiciels, (moi je trouve photoshop plus simple parfois mais c'est sans doute une question d'habitude), néanmoins, il offre de tres bonne fonctionnalités pour un logiciel gratuit et permet d'aller assez loin dans le montage photo.

Quant a savoir ou est ton montage, et bien en principe, le logiciel te demande ou installer le fichier lorsque tu l'enregistres. Sinon, il se peut qu'il ait écrasé le premier fichier que tu as ouvert (alice) selon dans quel format tu l'as enregistré. Pense bien a toujours enregistrer ton travail dans une version éditable (pas en jpg) pour pouvoir y revenir ensuite et le modifier au besoin (extension xcf pour gimp).
http://www.eolym.co.cc

1) Le demandeur devra fournir en plus de la photographie de base, toutes les photographies ou images nécessaires à la réalisation du montage. Merci de respecter les règles et ceux qui vous aident gracieusement !

lechatmorpheus

montage photo 95

Messagede lechatmorpheus » Mar 10 Aoû 2010 20:23

Un grand merci pour les liens ;)
Oui c'est ça, le même nom de fichier auquel j'ai rajouté 1 extention .xcf, je pensais qu'il serait enregistré à côté de l'originale dans le même doosier et non ! :D C'est la 4eme dimension mon pc :lol:
Je vais y arriver, mais je suis très "blonde" et il me faut plus de temps ;) :D

lechatmorpheus

montage photo 95

Messagede lechatmorpheus » Mar 10 Aoû 2010 21:14

Voilààààààààààààààààà Bon ce n'est pas encore tip top mais suis contente d'avoir persévéré :mrgreen:
Pour le N pour remplacer le C j'ai fait un couper-coller
Ca pourrait être mieux, mais ça ne serait pas de moi :lol: :P
Fichiers joints
alice-in-wonderland-2-12800.jpg

Membre Conseil
Membre Conseil
Maelinn

montage photo 615

Messagede Maelinn » Mer 11 Aoû 2010 09:02

Pour une premiere, je dirai que c'est tres bien !
Pour améliorer un peu tout ça :
- adoucit la transition du bord gauche de ton visage et à la racine des cheveux en l'effacant avec une brosse douce.
- essaie d'augmenter un peu le contraste de ton visage.
- le N de Aline, c'est tres rusé mais tu devrais effacer le C en dessous (un coup de pinceau noir et le tour est joué). Sinon, tu peux trouver la police ici : http://fr.fonts2u.com/alice-in-wonderland.font

Compte tenu du fait que ta photo de base est de mauvaise qualité et en noir et blanc, franchement c'est du bon travail. Continue comme ça :D

1) Le demandeur devra fournir en plus de la photographie de base, toutes les photographies ou images nécessaires à la réalisation du montage. Merci de respecter les règles et ceux qui vous aident gracieusement !

lechatmorpheus

montage photo 95

Messagede lechatmorpheus » Mer 11 Aoû 2010 11:00

Merciiiiiiiiiiiiiii :mrgreen:

lechatmorpheus

montage photo 95

Messagede lechatmorpheus » Ven 13 Aoû 2010 19:12

Je ne suis pas très douée, et plus j'y touche pire c'est ! :P
Je me rend à l'évidence: je ne serai jamais aussi douée que vous tous :lol: :roll:

lechatmorpheus

montage photo 95

Messagede lechatmorpheus » Ven 13 Aoû 2010 20:19

Ma dernière... création ? euh non ! :lol: Horreur ! :roll:
4378729250_f0710bdca9_b3.jpg
On prend le thé ?

Je pense que je n'ais vraiment pas ni votre talent, ni les bonnes idées pour insérer au mieux. :lol: :D
4378729250_f0710bdca9_b.jpg

Il y a mon fils, mon zhomme, mes parents, mon chien, ma nièce et moi :)

4.jpg
4.jpg (51.24 Kio) Vu 281 fois

2.jpg
2.jpg (44.48 Kio) Vu 281 fois

6.jpg
6.jpg (50.92 Kio) Vu 281 fois

imagev3.jpg
imagev3.jpg (6.81 Kio) Vu 281 fois

n1296440714_30284253_2752.jpg
n1296440714_30284253_2752.jpg (39.5 Kio) Vu 281 fois

n1296440714_30284259_4677.jpg
n1296440714_30284259_4677.jpg (35.77 Kio) Vu 281 fois

Si vous avez des idées il est évident que vos créations sont les bienvenues ;)

lechatmorpheus

montage photo 95

Messagede lechatmorpheus » Ven 13 Aoû 2010 20:58

Oui, je sais, j'ai plein d'idées loufoques dans le genre. Haaaaaaaaaaaaa (grand soupir) si j'avais votre talent et vos connaissances... :cry: :oops:

Membre Conseil
Membre Conseil
Maelinn

montage photo 615

Messagede Maelinn » Sam 14 Aoû 2010 12:57

Ce n'est pas si mauvais !

Quelques conseils :
- ton mari a une découpe trop droite sur la tete du chat. essaie de respecter l'arrondi de la tête pour que ça fasse moins collage.
- ton visage ressort trop sur la tete d'Alice. Adoucit les contours pour qu'il se fonde bien dans les cheveux.
- ta mère est trop petite par rapport aux autres persos. Essaie de respecter les proportions. (De même, ton mari est un tout petit peu trop grand tout comme ton fils).
- la main de ton fils pourrait peut être être un peu mieux détourée mais c'est vrai que sur de si petits formats, c'est pas évident. Il manque aussi un peu de contraste.
- le chien est entouré d'une bordure blanche. Tu peux l'atténuer en le sélectionnant et en contractant la sélection (selection/reduire) de 1 pixel.
- ton père est pas mal. manque juste les pieds mais comme c'est un univers fantastique, ça choque pas :D

J'aime beaucoup l'idée en tous cas, très originale :P

lechatmorpheus

montage photo 95

Messagede lechatmorpheus » Sam 14 Aoû 2010 20:41

Merci Maelinn. En tout cas tu essayes d'être gentille. ;) :D
Je sais, c'est nulle, franchement, j'y vais au pif-o-mètre. :D Dés que je trouve comment faire avec une technique, deux minutes après j'ai déjà oublié comment j'ai fait: une vraie tête de linotte. :lol:
Mais c'est vrai que je trouve l'idée comique ! j'aurais aimé mieux intégré tout le monde à la table, sauf le chien, mais je n'arrive pas à comprendre comment "couper" les objets de la table, positionner les personnes puis remettre les objets.
Je suis sèchée de voir ce que vous arrivez à faire. :shock:

lechatmorpheus

montage photo 95

Messagede lechatmorpheus » Sam 14 Aoû 2010 22:02

Voici ma new version. :)
4378729250_f0710bdca9_b1.jpg

Membre Conseil
Membre Conseil
Maelinn

montage photo 615

Messagede Maelinn » Sam 14 Aoû 2010 22:21

Alors, pour cette version, il y a toujours un probleme de proportion. ton pere et ta mere sont trop petits alors que ton fils est trop grand :D

En ce qui concerne le placement des persos dans le décor et les techniques pour les positionner derriere les objets, tu as 2 solutions :

1) Tu dupliques l'image de fond que tu placeras en haut de la pile des calques et dont tu effaceras les zones qui doivent etre en arriere plan. Tes persos seront sur des calques intercalés entre l'image de fond et son duplicata. Fastidieux, mais te permet de déplacer tes persos ou tu veux a postériori.

2) tu utilises les masques de fusion (masques de calques sous gimp). Je l'ai déjà expliqué de nombreuses fois. Tu peux voir le fonctionnement ici : http://docs.gimp.org/fr/gimp-dialogs-st ... layer-mask En résumé, lorsque tu peins en noir sur un masque de calque, tu caches l'image. En peignant en blanc, tu la fais réapparaitre. C'est comme un systeme de gommage mais réversible. De plus, en cassant le lien entre un calque et son masque, tu peux bouger ton calque en conservant la meme zone cachée. Le mieux pour comprendre le système, c'est d'essayer :D

Tu peux aussi combiner les 2 méthodes pour t'adapter au mieux à ton montage.

Membre Conseil
Membre Conseil
Maelinn

montage photo 615

Messagede Maelinn » Sam 14 Aoû 2010 23:17

Voila pour une petite version de mon fait :
Fichiers joints
4378729250_f0710bdca9_b.jpg
4378729250_f0710bdca9_b.jpg (235.42 Kio) Vu 255 fois

Cette page vous à intéressé? Faite-le savoir autour de vous :  

Retourner vers Je débute en montage photo, retouche et trucage, aidez-moi s'il vous plait.

Accueil de Montage-Photo.net

Voir les nouveaux messages

Galeries photos des membres
Poster Parodie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
  • Site partenaire
montage photo