Montage Photo

Réflexion sur la qualité des demandes et créativité des membres

Vos suggestions et avis sur l'évolution de ce forum. Demandes de nouvelles catgégories ou remarques constructives.

Modérateurs: oli004, francois, Buzz

ghiles

montage photo 70
montage photo depuis le Ven 14 Mai 2010 00:51

Réflexion sur la qualité des demandes et créativité des membres

Messagede ghiles » Jeu 17 Juin 2010 02:28

Bonsoir, Olivier ( ou bonjour)
Je pense qu'il est temps que tu (je peux?) passes à la vitesse supérieure ! je ne sais pas si cela est du à mon age, mais
quand on a des membres aussi qualifiés, de véritables artistes pour beaucoup d''entre eux, et qu'ils voient défiler des bieber, des un gars une fille et j'en passe, c'est absolument décourageant.
A mon humble avis, si tu tamises mieux la demande en matière de qualité et de niveau de créativité, ton forum n'en sortiras que grandi! et fera notre bonheur ( je parle pour moi mais j'aimerai bien connaitre l'avis des autres membres).

Administrateur du site
oli004

montage photo 1268
montage photo depuis le Sam 12 Juil 2008 13:28
Galerie photo: oli004

Re: Réflexion sur la qualité des demandes et créativité des

Messagede oli004 » Jeu 17 Juin 2010 09:54

Bonjour Ghiles,

J'ai pensé qu'ouvrir un sujet spécifique serait plus adéquat pour dissuter de ton intéressante réflexion.
Je pense qu'il est temps que tu (je peux?) passes à la vitesse supérieure ! je ne sais pas si cela est du à mon age, mais
quand on a des membres aussi qualifiés, de véritables artistes pour beaucoup d''entre eux, et qu'ils voient défiler des bieber, des un gars une fille et j'en passe, c'est absolument décourageant.
........
.... si tu tamises mieux la demande en matière de qualité et de niveau de créativité ....

Je ne peux qu'abonder dans ton sens Ghiles, mais malheureusement, on ne peut pas vraiment contrôler ou comme tu (oui tu peux) le mentionnes "tamiser" les demandes. Il est comprehéensible que beaucoup de demandes reviennent, ne serait-ce que par l'effet de mode dans le cas de Bieber chez les ados ou l'effet un gars/une fille chez les amoureux ou encore des demandes de montages pour faire-part chez les jeunes parents. A coté de cela, il y a des forums de libre expresion artistique ou chacun peut présenter ces oeuvres. Il y a aussi les pseudos concours ou plutôt challenge car il n'y a pas eu de notation comme les exemples du Château de Vizille hanté proposé par Lunnatick ou encore celui du Maquillage Halloween que j'avais proposé fin octobre dernier.
Il y a donc possibilité pour chacun d'exprimer sa créativité ou son talent artistique sur le forum.

Maintenant, il est tout à fait possible également de booster la créativité en organisant des challenges avec des thèmes imposés (à l'instar du test de validation d'aptitudes), à finalité concrête (réaliser un template, un bandeau, une banière, un T-Shirt, un poster, ...) destinés à être utilisés utlérieurement.

Membre Conseil
Membre Conseil
francois

montage photo 1122
montage photo depuis le Jeu 18 Sep 2008 22:01
Galerie photo: francois

Messagede francois » Jeu 16 Juin 2011 05:29

C'est une idée intéressante, c'est vrai, puisque l'aide aux utilisateurs est limitée par l'acquisition d'un logiciel gratuit ou non, de son maniement et surtout de sa motivation. Je pense, qu'aux vues des compétences de chacun on pourrait offrir un service de lecture d'image, pour bien prendre ses photos (cadrement, répartition dans l'espace, angle de vue, etc...). C'est en fait la base de beaucoup de chose complètement devenu obsolète par le numérique et la facilité de mfaire le tri. En tout cas Lunnatick devient très bon avec son appareil... ;)
La créativité ne s'apprend pas, elle s'apprivoise... Vivez votre planète ! François GERNIGON

Administrateur du site
oli004

montage photo 1268

Messagede oli004 » Jeu 16 Juin 2011 09:59

Et bien François, je remarque que ce poste que tu remontes après un an presque jour pour jour après son dernier post est touours d'actualité. Je suis tout à fait ouvert à la mise en place d'un service ou plus précisément un forum dédié à la photographie dans la mesure où cette thématique est correctement encadrée et suivie. J'entends par là que celà ne dévire pas en simple galerie / commentaires ou plus exactement une photo = un sujet suivi de commentaires subjectifs sur l'appreciation ou non du cliché. Il faudrait vraiment qu'il y ai une réelle valeur ajoutée. Je ne sais pas comment tu envisagerais celà, peut-être as tu une idée.

Membre Conseil
Membre Conseil
francois

montage photo 1122

Messagede francois » Jeu 16 Juin 2011 21:15

C'est vrai j'avoue qu'avec mon déménagement l'automne dernier et les travaux incessants depuis, je consulte avec un peu de retard (juste un an) des messages que je n'avais pas encore lu. En fait mon idée est surtout d'orienter les participants à un minimum d'investissement vis à vis du notre. Le fait de fournir des photos de portables fait à la va vite, saturé ou pris soi-même avec le bras tenant l'appareil ou encore en contre-jour ; j'avoue que je sature un peu. Travailler à partir de source de très mauvaise qualité c'est tout sauf moi. D'ailleurs encore merci pour TinEye qui est devenu un incontournable dans mes recherches. Enfin voilà si l'on peut offrir la possibilité aux participants de comprendre l'image et de ne plus croire que nous sommes des magiciens et qu'un visage de côté ne peut être mis de face, on aura fait un grand pas. La perception ne demande aucune aptitude particulière, juste un peu d'observation et de logique. ;)

Et bonne chance pour PP.com et essayes peut-être vers le textile (très porteur actuellement.)
La créativité ne s'apprend pas, elle s'apprivoise... Vivez votre planète ! François GERNIGON

Administrateur du site
oli004

montage photo 1268

Messagede oli004 » Jeu 16 Juin 2011 23:06

Effectivement, bosser sur une photographie inadaptée est vraiment désagréable et qui plus est ajoute une charge de travail et une perte de temps tout à fait inutile. Il faut donc commencer par établir un bon tutorial sur la façon de prendre la ou les photos nécessaires à la réalisation d'un montage et ceci illustré au maximum avec des exemples de ce qu'il faut faire et ne faut pas faire.
Une fois en place, je pense pouvoir afficher une mention lors de la création d'un nouveau sujet du forum des demandes du style "Avez-vous vérifié que votre photographie était conforme aux exigences minimales ?" avec le lien vers le tutorial.
Qu'en penses-tu ?

PS : merci pour PP.com, et concernant le textile, l'idée fait son chemin ;)

Membre Conseil
Membre Conseil
kilik974

montage photo 131
montage photo depuis le Lun 20 Déc 2010 19:38

Messagede kilik974 » Ven 17 Juin 2011 10:57

je suis daccord pour le tutorial, mais si sa fini comme les régles que personne ne lis (ou presque ) sa ne nous avancera pas beaucoup :?

Membre Conseil
Membre Conseil
francois

montage photo 1122

Messagede francois » Ven 17 Juin 2011 23:08

Entièrement d'accord avec vos réflexions, alors le tout est de trouvé le bon équilibre et ne pas faire de l'inutile encombrant. Je vais travailler doucement cette idée et c'est un peu mon job, alors toute idée sera la bienvenue. ;)

Membre Conseil
Membre Conseil
lunnatick

montage photo 1895
montage photo depuis le Jeu 28 Aoû 2008 17:15

Messagede lunnatick » Mer 22 Juin 2011 16:01

francois a écrit: En tout cas Lunnatick devient très bon avec son appareil... ;)

Merci du compliment :D

Ça fait maintenant presque deux ans que j'ai eu mon reflex et je me suis bien entrainer, du coup mon site qui était plus basé sur le trucage au début, et maintenant plus basé sur mes photos ;)

Pour le tuto pour faire les photo c'est une bonne idée.

Mais dans certain cas, pour la qualité des photos il faut pensé que nombres d'adolescents font leur photo avec un téléphone portable bas de gamme, alors c'est un peut plus difficile dans ce cas de figure.

Membre Conseil
Membre Conseil
Maelinn

montage photo 615
montage photo depuis le Dim 21 Mar 2010 19:43
Galerie photo: topic1966.html">topic1966.html

Messagede Maelinn » Sam 13 Aoû 2011 12:22

Faire une bonne photo avec un téléphone, c'est possible. Bien sur la définition d'image sera moins bonne, mais ça n'empêche pas de travailler le cadrage, de faire attention au flou de bougé, au contrejour etc...
http://www.eolym.co.cc

1) Le demandeur devra fournir en plus de la photographie de base, toutes les photographies ou images nécessaires à la réalisation du montage. Merci de respecter les règles et ceux qui vous aident gracieusement !

Membre Conseil
Membre Conseil
francois

montage photo 1122

Messagede francois » Dim 28 Aoû 2011 22:07

C'est vrai certains téléphones bénéficient d'une qualité d'image bien proche d'appareils photos. Mais il reste le fait qu'un cadrage via l'oeil directeur est beaucoup plus précis qu'une visée globale. La technologie avance sans cesse... Avant je prenais 4 pellicules de 24 photos en deux semaines de vacances avec mon argentique Olympus. Maintenant je reviens avec 800 prises avec mon D90, sans pour autant avoir du déchet ou de photos inutiles. C'est bien parce qu’il n'y a plus de financement du développement et de peur d'une photo ratée. En contre-partie j'ai définitivement rangé le camescope depuis 6 ans. Il me monopolisait trop de temps et ne permettait pas de vivre les instants pleinement. Et puis je pense un peu comme Doisneau, une photo peu tout à fait faire ressentir l'atmosphère, le tout est d'appuyer au bon moment, au bon endroit... ;)

angie

montage photo 53
montage photo depuis le Mar 20 Sep 2011 10:36

Messagede angie » Mer 28 Sep 2011 22:39

Bonsoir à tous,
Je veux juste vous dire que la plupart de nos demandes ont pour but de faire une surprise à des proches, de ce fait trouver l'affiche et la photo dont le visage à la bonne inlinaison et expression n'est pas toujours chose évidente. Mais il est normal voir logique de vous aider dans nos demandes de montages.
De plus, puisque votre travail est basé uniquement sur le volontariat, est il possible pour vous, de juste répondre à nos demandes dans un premier temps par un message nous disant par exemple si le montage est possible, si vous avez besoin d'une autre photo....etc.
Ainsi nous saurions que notre demande est juste en attente de traitement, que celle-ci n'est pas passé à la trappe, et de cela nous permettra de chercher d'autres photos ou affiches pour obtenir un résultat optimal.
Si celà est possible biensûr.
Merci et bonne soirée.
Et désolé si nos demandes de montage ne sont pas parfois assez originales.

Membre Conseil
Membre Conseil
francois

montage photo 1122

Messagede francois » Mer 28 Sep 2011 23:45

Le problème c'est qu'il n'y a pas d'astreinte. Chacun à une vie, un travail ou une activité, et un membre n'a qu'une seule obligation envers le forum "Respecter son règlement", comme les utilisateurs d'ailleurs... Donc on ne sait pas qui est là ou pas et pour combien de temps il offrira ses services. Le graphiste est souvent là pour faire plaisir et se faire plaisir, en cherchant de nouveaux défis. Mais pour ce qui est du rédactionnel, c'est peut être pas le but qu'il recherche. Il faut comprendre qu'il nous arrive souvent de réaliser des travaux sans jamais avoir de retour ou encore d'effectuer modifications sur modifications aux bons désirs du demandeur parce que ce n'est toujours pas assez bien... Il faut juste retenir le mot Bénévole, pour éviter qu'un jour nous ne le soyons plus. ;)

ps: surtout ne le prend pas pour toi, au contraire. Nous avons beaucoup d'estime pour les personnes qui communiquent socialement et puis on lâche un peu la souris pour qu'elle se dégourdisse.

angie

montage photo 53
montage photo depuis le Mar 20 Sep 2011 10:36

Messagede angie » Jeu 29 Sep 2011 00:14

Ne t'inquiète pas je le prends bien, et forte heureusement que vous ayez une vie hors du forum.....c'était juste une reflexion, une idée pour la gérance ou du moins l'organisation du forum " demande de montage ". Mais il est vrai que c'est beaucoup demandé, je le reconnais. :?
A la prochaine François. ;)

_NaN

montage photo 11
montage photo depuis le Mar 17 Jan 2012 17:36

Messagede _NaN » Mar 17 Jan 2012 17:59

j'arrive tout juste, j'ai exploré en diagonale, alors peut etre n'ai je pas encore trouvé les salles adéquates

mais pour orienter la qualité des créations, cela pourrait etre intéressant que ce soit des membres de la team qui proposent régulièrement des jeux ou concours amicaux avec les visuels ou avec un theme, eux mm de qualité !

(c vrai que les qq topics de demande de création - photos sans qualité de couple, me "photomonter" à côté d'actrices ou chanteuses !! - m'ont fait fuir et je ne risque pas de retourner dans cette salle !!)
;)

alors que je suis en recherche d'exercices de montage et création

Cette page vous à intéressé? Faite-le savoir autour de vous :  

Retourner vers Suggestions de la boîte à idées

Accueil de Montage-Photo.net

Voir les nouveaux messages

Galeries photos des membres
Poster Parodie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
  • Site partenaire