Montage Photo

Mes débuts...

Forums ouvert à tous les membres désireux de présenter leurs montages photos.

Modérateurs: oli004, francois, Buzz

kikmo

montage photo 38
montage photo depuis le Mer 9 Juin 2010 13:31

Mes débuts...

Messagede kikmo » Mer 9 Juin 2010 13:45

Bonjour,
Je viens de m'inscrire, le montage photo est quelque chose que je rêve de savoir faire depuis quelques années, je me suis enfin lancée il y a quelques jours avec Gimp. Je ne maîtrise pas super bien le logiciel pour le moment mais je me familiarise petit à petit ...
Que pensez-vous de mes premiers essais?
Fichiers joints
essai1.jpg
margot & David.jpg
margot & David.jpg (247.47 Kio) Vu 279 fois
montage.famille.montorio.jpg
montage.famille.montorio.jpg (44.23 Kio) Vu 279 fois

Créer, c'est résister. Résister, c'est créer...

Membre Conseil
Membre Conseil
Maelinn

montage photo 614
montage photo depuis le Dim 21 Mar 2010 19:43
Galerie photo: topic1966.html">topic1966.html

Re: Mes débuts...

Messagede Maelinn » Dim 20 Juin 2010 11:20

Bonjour :)

Je vois que tu as essayé de te familiariser avec le logiciel en utilisant les filtres entre autre. personnellement, je ne suis pas fan du contour postérisé, mais bon pourquoi pas. Par contre, dommage que l'arbre se retrouve sous le visage de droite. Essaie de le supprimer pour clarifier la lecture de l'image.

Le 2e est sympathique. Très doux comme le thème de de la photo. Dommage par contre que les persos soient flous alors que l'image de fond est nette. Essaie d'ajouter un peu de netteté au couple. Ensuite, il faudra que tu te lances dans l'apprentissage du détourage. Savoir extraire des éléments d'un fond, c'est la base d'un photomontage réussi ;-)

Le 3e est mignon mais la transparence des persos gêne encore une fois la lecture de l'image. Tu voulais sans doute les éclaircir pour qu'ils se fondent avec le reste mais il y a d'autres moyen que baisser l'opacité. Tu peux jouer sur le contraste, la luminosité, les courbes, la saturation etc...

Continue et tes efforts porteront leurs fruits :D Pour un début, c pas mal. On voit que tu tatonnes encore mais en pratiquant, tu feras des progrès. N'hésites pas à nous montrer tes futurs travaux !
http://www.eolym.co.cc

1) Le demandeur devra fournir en plus de la photographie de base, toutes les photographies ou images nécessaires à la réalisation du montage. Merci de respecter les règles et ceux qui vous aident gracieusement !

kikmo

montage photo 38

Messagede kikmo » Mar 22 Juin 2010 10:51

Wahou! ça c'est commentaire constructif !!! j'aime !!! :)
Tout ce que tu m'énumères sont exactement les défauts que j'ai trouvé après avoir fait quelques montages!
Je m'entraîne pour le détourage... J'ai encore pas mal de difficultés ... :?
En faisant le tour du forum et de quelques tutos j'ai cru comprendre que la plume était le meilleur moyen d'arriver à un bon résultat, mais je ne maîtrise pas vraiment l'outil!! lol mais bon je suppose qu'en pratiquant ça finira par venir!! :lol:
Mes personnages sont souvent flous, mon appareil est capricieux (ou je ne m'en sert pas bien!!) mais toutes mes photos son floues !!! :cry:

Merci beaucoup pour tous ces bons conseils!! Je les garde en tête pour le prochain!!! ;)

Membre Conseil
Membre Conseil
Maelinn

montage photo 614

Messagede Maelinn » Jeu 24 Juin 2010 12:59

Pour le détourage, j'ai vu que tu as fait des progrès entre temps.
Pour en revenir à l'outil plume, c'est effectivement un indispensable. Cependant, il n'est pas adapté à tous les détourages je trouve. C'est un outil prècis qui permet un détourage très propre. Je m'en sers généralement pour les objets ou du moins les éléments ayant des contours plutôt géométriques. L'intérêt de la plume, c'est qu'il te permet de faire des droites parfaites, et des courbes régulières. Pour les personnages, je préfère personnellement utiliser les masques de fusion et le pinceau, ce qui autorise plus de flexibilité.
Pour les sujets flius, si ça vient de ton APN, je ne peux rien faire :D Mais tu peux leur rendre un peu de netteté avec les filtres (enfin the gimp, je ne connais pas bien les fonctionnalités, mais ça doit se trouver). Et si ça n'est pas suffisant, il faut parfois sacrifier un peu la netteté du fond pour que l'ensemble soit harmonieux ;-)

1) Le demandeur devra fournir en plus de la photographie de base, toutes les photographies ou images nécessaires à la réalisation du montage. Merci de respecter les règles et ceux qui vous aident gracieusement !

Administrateur du site
oli004

montage photo 1275
montage photo depuis le Sam 12 Juil 2008 13:28
Galerie photo: oli004

Messagede oli004 » Jeu 24 Juin 2010 13:13

Le détourage fait appel à plusieurs technique suivant le sujet à détourer. En effet, comme le souligne Maelinn, l'outil plume permet d'obtenir des contours nets, c'est à dire sans fondu progressif entre le sujet détouré et son arrière plan. c'est l'outil à utiliser pour détourer les objets, en revanche, son utilisation requière une certaine maitrise car si une ligne ne necessite que deux points, une courbe se définira en fonction de sa tegente.
pour un sujet de type personne ou plus précisement visage, il vaut mieux utiliser comme le mentionne à nouveau Maelinn les masques de fusion. Je procède également comme ça pour la finition du détourage après avoir effectué un dégrossissement au lasso.
Mes personnages sont souvent flous, mon appareil est capricieux (ou je ne m'en sert pas bien!!) mais toutes mes photos son floues !!! :cry:

Là, pas de mystère. Soit ton appareil n'est pas très sensible à la lumière et necessite un temps de pause long impliquant que le moindre mouvement sera traduit sur la photo par un flou. Soit tu (ou l'appareil) ne fais pas la mise au point sur le sujet à shooter. Soit les deux.
pour obtenir un beau piquet d'image, il est primordial de savoir se servir de son appareil photo, sans quoi, il faut s'en remettre aux réglages automatiques de celui-ci.

kikmo

montage photo 38

Messagede kikmo » Jeu 24 Juin 2010 15:36

Avec la plume j'arrive déjà à des résultats un peu plus propres que ce que je faisais jusque là. ça vient petit à petit.

Les masques de fusion et le pinceau, ça ne me parle pas du tout... :? Mais je navigue pas mal pour trouver des tutos, je suppose que j'en trouverai bien un, histoire de comprendre les différentes méthodes de détourage, tout ça est encore un peu flou!
Comme mes photos d'ailleurs :lol: Je fais toujours la mise au point mais même en mode automatique j'arrive à les rater!!!
Effectivement sur gimp je peux améliorer la netteté, c'est déjà ça!!
Et je penserai à éventuellement sacrifier le fond pour un meilleur rendu!! ;)

Administrateur du site
oli004

montage photo 1275

Messagede oli004 » Jeu 24 Juin 2010 16:16

Les masques de fusion et le pinceau, ça ne me parle pas du tout...

voilà qui devrait t'éclairer ;)
Source

Membre Conseil
Membre Conseil
Maelinn

montage photo 614

Messagede Maelinn » Jeu 24 Juin 2010 16:27

Les masques de fusion, c'est une des astuces que j'utilise le plus? C'est un indispensable à connaitre. L'atout principal étant que c'est une méthode de détourage non destructive et que tu peux donc revenir sur ton image et modifier le détourage quand tu veux au cours de ton travail :)

Dans ce topic, j'avais commencé à aider un des membres dans ses montages et j'explique un peu le principe sur gimp : topic1541.html

kikmo

montage photo 38

Messagede kikmo » Jeu 24 Juin 2010 16:37

Ce tuto est génial! merci! du coup ça m'a permis d'un trouver d'autres!!! :)

En revanche, je ne vois pas trop comment utiliser cette méthode pour un détourage... :?

kikmo

montage photo 38

Messagede kikmo » Jeu 24 Juin 2010 17:01

Je n'avais pas vu ton message Maelinn! je vais dessuite à ton topic!! :)

Membre Conseil
Membre Conseil
Maelinn

montage photo 614

Messagede Maelinn » Jeu 24 Juin 2010 17:21

Dans le 1er post de ce topic, tu as un lien vers un tuto de gimp qui explique les masques de fusion (ou masque de calque sous gimp).
Le tuto de Oli te montre le principe. En fait ce qu'il faut retenir c'est que quand tu peins dans ce masque en noir, tu "effaces" ton image, et quand tu peins en blanc, tu la fais réapparaitre. Donc en utilisant un dégradé, tu peux fondre 2 images l'une dans l'autre (comme le tuto de oli), mais en utilisant une brosse dure, tu peux détourer précisément un objet ;)

kikmo

montage photo 38

Messagede kikmo » Jeu 24 Juin 2010 17:45

oui je commence à comprendre!! Je suis en train de faire un essai justement sur une photo, en effet côté précision ça n'a rien à voir! Il faut être plus patient en revanche!!
Je suis un peu longue à la détente mais ça commence à venir!! ouf!

Merci encore! c'est vraiment génial ce que vous faites! vous êtes d'un aide précieuse!!!!! :D

Administrateur du site
oli004

montage photo 1275

Messagede oli004 » Jeu 24 Juin 2010 18:13

Merci encore! c'est vraiment génial ce que vous faites! vous êtes d'un aide précieuse!!!!! :D

Mon optique lors de la création de montage-photo.net etait et reste toujours d'aiguiller quelqu'un comme toi qui décide de réaliser ces propres montages en apprenant petit à petit.

kikmo

montage photo 38

Messagede kikmo » Jeu 24 Juin 2010 18:21

Ben c'est pari gagné!!
Je suis loin d'être au top! et j'aurais encore besoin du forum pendant un moment! Mais depuis mon inscription, tous les jours j'avance un peu plus!! et c'est super!!
Avoir des interlocuteurs compétents, à l'écoute et encourageants, ça ne donne qu'une envie faire un peu mieux à chaque fois!!
:D

Membre Conseil
Membre Conseil
Maelinn

montage photo 614

Messagede Maelinn » Jeu 24 Juin 2010 18:24

Et moi j'adore aider les personnes comme toi qui s'impliquent et qui ont envie d'apprendre :D Alors n'hésites pas à poser des questions, je suis ravie de pouvoir t'aider :D

Cette page vous à intéressé? Faite-le savoir autour de vous :  

Retourner vers Créations libres

Accueil de Montage-Photo.net

Voir les nouveaux messages

Galeries photos des membres
Poster Parodie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
  • Site partenaire
montage photo