Tout d'abord, très bon réflexe d'essayer de s'y mettre soi même!
l' "engin" dont tu parles est une tablette graphique, qui permet d'aposer ses retouches avec une sorte de stylo de manière plus intuitive qu'avec une souris.
Cela dit, mais ça n'engage que moi : je ne trouve pas impératif de commencer à la tablette. Au début, l'important est d'acquérir les techniques de base, et tu n'y arriveras pas mieux avec une tablette qu'avec une souris. C'est seulement à partir d'un certain niveau de maîtrise que la tablette devient un besoin évident pour affiner les retouches. Sache quand même que ça demande pas mal de pratique pour arriver à des bons résultats et à des montages "quasi-invisibles".
Le kit de départ : un bon logiciel (the gimp, photoshop, paintshop, photofiltre...), et les techniques de base : la notion de calques, le détourage à la plume (outil de sélection très utile) les réglages basiques (teinte saturation, niveaux, courbes...). Plus tard viendront les masques, les niveaux d'opacités, plein plein plein d'autres ptits réglages dans tous les sens, l'empilement de calques à gogo et surtout le souci du détail

Mais je ne veux pas t'effrayer, l'essentiel est de se faire plaisir, et idéalement de se voir progresser

Bon courage !
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...