Montage Photo

Aide et conseils pour un montage

L'objectif de ce forum est d'aiguiller les débutants en matière de montage photo, retouche et trucage. C'est ici que les novices de l'infographie peuvent s'orienter en priorité sans craindre le ridicule ou les moqueries dues à leur manque d'expérience.

Modérateurs: oli004, francois, Buzz

Règles du forum
L'objectif de ce forum est d'aiguiller les débutants en matière de retouche photo, trucage et montage photo (ou photomontage). C'est ici que les novices de l'infographie peuvent s'orienter en priorité sans craindre le ridicule ou les moqueries dues à leur manque d'expérience.
Membre Conseil
Membre Conseil
Maelinn

montage photo 615
montage photo depuis le Dim 21 Mar 2010 19:43
Galerie photo: topic1966.html">topic1966.html

Aide et conseils pour un montage

Messagede Maelinn » Jeu 15 Avr 2010 10:19

Coucou Florimond :D

Je reprends ici ton montage :
Capturer.JPG
Capturer.JPG (39.2 Kio) Vu 816 fois

Alors, il y a de l'idée. Ce qui me gêne au premier abord, c'est que le bébé semble déformé. Pour réduire la taille d'une image sans la déformer, il faut maintenir la touche shift enfoncée tout en réduisant la taille.

Ensuite, pour bien intégrer le bébé dans la fleur, il faut faire apparaitre les pétales devant le bébé par endroit. Pour ça tu peux utiliser ce qui s'appelle un masque de calque dans gimp (voir le tuto video ici : http://download.tuxfamily.org/tutogimp/tuto-3.html ils en parlent).

Envoie moi tes fichiers et je te montre en image.

http://www.eolym.co.cc

1) Le demandeur devra fournir en plus de la photographie de base, toutes les photographies ou images nécessaires à la réalisation du montage. Merci de respecter les règles et ceux qui vous aident gracieusement !

florimond44

montage photo 51
montage photo depuis le Sam 26 Déc 2009 10:03

Re: Aide et conseils pour un montage

Messagede florimond44 » Jeu 15 Avr 2010 12:03

Coucou maelinn,
alors voila les images d'origine ce n'est pas celle que je préfère mais la photo est assez simple à détourer ;) , vraiment pas évident les calques :lol:
Fichiers joints
17.JPG
rose-delbard[1].jpg
rose-delbard[1].jpg (33.15 Kio) Vu 807 fois

Membre Conseil
Membre Conseil
Maelinn

montage photo 615

Messagede Maelinn » Jeu 15 Avr 2010 14:38

Alors j'ai installé gimp pour l'occasion mais je ne connais pas du tt le logiciel donc il y a peut être des moyens plus simples que ce que je te dit pour faire les choses :D

- Tu ouvres ton fichier avec la fleur.
- Tu ouvres le fichier avec le bébé en tant que nouveau calque (fichier/ouvrir en tant que calque).
- le bébé est beaucoup plus grand que la fleur. Il faut le redimentionner avec l'outil "mise à l'echelle" en faisant bien attention de conserver les proportions. Pour ça, il faut que la chaine entre largeur et hauteur ne soit pas rompue :
Image 2.png

- Insérer un masque de calque sur le calque du bébé (menu calque/masque/ajouter un masque de calque). Puis, en te positionnant sur le masque, tu peins en noir les zones que tu veux supprimer. En peignant en blanc, tu peux les faire réapparaitre. L'avantage est que tu conserves toujours l'image d'origine et donc que tu peux revenir en arrière comme tu veux.
Image 5.png

- Donc, ici, ne pas hésiter à baisser l'opacité du calque du bébé pour voir les bords des pétales et cacher précisément le bébé en suivant la logique de la fleur. (j'ajoute qu'ici j'ai fait une légère rotation du bébé (outil rotation) et une symétrie horizontale (menu image/transformer/miroir horizontal).
Image 7.png

Ici un aperçu te montrant que l'image du bébé est toujours là en entier :
Image 8.png

Si tu as des questions je suis là ! Et un point important aussi : pendant le détourage, ne pas hésiter à zoomer pour être précis. Je travaille généralement à 300% mais tout dépend de la taille du fichier de départ. Ici je suis restée à 200% la plupart du temps.

1) Le demandeur devra fournir en plus de la photographie de base, toutes les photographies ou images nécessaires à la réalisation du montage. Merci de respecter les règles et ceux qui vous aident gracieusement !

florimond44

montage photo 51

Messagede florimond44 » Jeu 15 Avr 2010 17:13

Coucou,
alors j'ai fais la première étape en suivant tes conseils mais j'aimerai bien si possible que tu me détail un peu plus la partie sur l'opacité (que je n'ai pas trouvé) et pour glisser le bébé sous les pétales j'ai toujours pas pigé :lol: je ne suis pas bonne élève ;)

florimond44

montage photo 51

Messagede florimond44 » Jeu 15 Avr 2010 17:43

J'ai fais une imp d'écran pour te montrer car je n'ai pas l'opacité dans transparence du calque j'ai ça :
Fichiers joints
Sans titre.jpg

Membre Conseil
Membre Conseil
Maelinn

montage photo 615

Messagede Maelinn » Jeu 15 Avr 2010 17:58

Une image pour te montrer :
Image 2.jpg

Comme tu vois, en baissant l'opacité du bébé, tu vois que l'on peut deviner la fleur par transparence. Donc en utilisant le masque de calque, tu masques le bébé en suivant le bord des pétales. Et si tu dépasses, tu peins en blanc pour faire réapparaitre le bébé :
Image 4.png

Parfois, je ne suis peut être pas claire parce que certaines choses me paraissent évidentes et j'oublie de les expliquer. Mais je suis sure que tu vas y arriver toi aussi ! Quand tu auras réussi ton détourage, je t'expliquerai comment faire un fond simple et joli et comment ajouter qq effets pour rendre le montage un peu plus convaincant ;)

Membre Conseil
Membre Conseil
Maelinn

montage photo 615

Messagede Maelinn » Jeu 15 Avr 2010 18:01

D'apres ta capture d'ecran, tu n'a pas la palette de calque ouverte. Il faut que tu ailles dans le menu fenêtre/fenêtres ancrables/calques (ou ctrl+L en raccourci).

florimond44

montage photo 51

Messagede florimond44 » Ven 16 Avr 2010 07:47

Ok maelinn je fais quelques essais tout à l'heure (en espérant y arriver cette fois) et je te montre le résultat ;) merci d'être patiente :lol:

florimond44

montage photo 51

Messagede florimond44 » Ven 16 Avr 2010 09:17

Bon je commence a pigé un peu mais c'est vraiment pas évident voila ou j'en suis bof bof...
Fichiers joints
Sans titre.jpg

Membre Conseil
Membre Conseil
Maelinn

montage photo 615

Messagede Maelinn » Ven 16 Avr 2010 11:15

Déjà, tu as compris le principe, c'est très bien.
Là, on se rend pas encore bien compte que Théo est dans la fleur parce que tu n'a pas bien suivi le bord des pétales. Il faut être assez précis à cette étape (j'avoue, il faut un peu d'habitude et de patience pour maitriser la souris et effacer exactement ou l'on veut :D ). Et n'oublie pas de baisser l'opacité de Théo quand tu le détoures, pour voir la fleur en transparence.

De mon côté, vu la forme de la corolle, j'avais fait une symétrie horizontale (menu image/transformer/miroir horizontal) de ton fils et modifié sa rotation parce que je trouvais que ça s'adaptait mieux. Essaie toi aussi.
Mais déjà, si tu as compris les masques de calques, c'est super. C'est un outil extrêmement utile dans le montage photo. Je l'utilise pour chacun de mes travaux.

Membre Conseil
Membre Conseil
Maelinn

montage photo 615

Messagede Maelinn » Ven 16 Avr 2010 11:32

Il y a un autre outil pour le détourage qui est très bien mais que tu trouveras peut être un peu complexe. Il a l'avantage de pouvoir faire des détourages très propres et est souvent utilisé par les professionnels. Je l'utilise aussi mais plus pour les objets. Il s'agit de l'outil plume. Un petit tuto : http://www.crystalxp.net/forum/fr/tuto- ... 7195_1.htm

Si tu as le courage de tenter, il pourrait être utile pour détourer en suivant exactement la fleur. La démarche sera quand meme un peu différente. Tu travaillerais directement sur le calque de la fleur (en cachant le calque du bébé) et en faisant une sélection de la zone ou se trouvera théo (toujours en suivant la forme des pétales).

Je te le donne à titre indicatif. Si ça t'intéresse, je t'apprendrai à l'utiliser.

Cette page vous à intéressé? Faite-le savoir autour de vous :  

Retourner vers Je débute en montage photo, retouche et trucage, aidez-moi s'il vous plait.

Accueil de Montage-Photo.net

Voir les nouveaux messages

Galeries photos des membres
Poster Parodie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
  • Site partenaire
montage photo