Merci François pour ces trois belles créas que je vais m'appliquer à commenter d'un oeil critique objectif.
La Retouche Photo :Les contours extérieurs des arbres sont plutôt propres mais il me seble que le détourage intérieur des arbres laisse entrevoir une différence tonale entre le ciel "autour des arbres" et se couleur vue au travers de l'arbre central.
J'ai effectué une sélection du fond avec ta photo d'origine et je n'ai pas constaté cete différence, je pense donc que c'est la technique qui à induit cette différence. Je pense qu'il s'agit d'une selection qui laisse de la transparence. Je ne sais pas par quelle démarche technique tu es passé mais pour ma part en effectuant :
- depuis les couches de couleurs > duplication de la couche bleu
- image > appliquer une image (la couche Bleu copie) en mode Densité couleur +
- image > courbes (pour changer la droite oblique en vertical et centrée)
J'obtiens une selection quasi parfaite sans aucune transparance résiduelle. Donc je te suggère de tester cette démarche et de comparer avec ta procédure
Le Trucage photo :Très propre, les duplications sont bien intégrées, même si l'on retrouve la "tache" de couleur du haut droit, en bas à gauche. Un petit passage en correction de balance de couleur (accroitre le bleu) eut été à mon avis un petit plus.
Le Montage Photo :Très propre, j'aime beaucoup
Le message est bien transmis, et l'ensemble est harmonieusement intégré. Je note au passage une très belle application des ombres sur les sujets ajoutés (bateau, otarie + bidon). C'est un exercice dont les débutants ne maitrisent pas toujours, ou alors ne pensent tout simplement. portant c'est nécessaire pour donner du réalisme à une compo, donc celle-ci peut servir de très bon exemple.
Bravo François, belles créations d'ensemble.