Deux énormes fautes très faciles à éviter

Forum pour discuter de tout et de rien ...

Messagepar oli004 » 04 Déc 2009, 10:14

Bonjour à toutes et tous,

é ou er ??? :roll:

Une petite piqûre de rappel sur une règle simple :

Si vous vous trompez souvent en écrivant un verbe du premier groupe, lorsqu'il s'agit de choisir entre -é et -er.

La forme en [b]-er est l'infinitif du verbe[/b] : c'est celle qu'on utilise lorsque le verbe n'est pas conjugué, et c'est sous cette forme que l'on trouve le verbe dans le dictionnaire. ex. "regarder".

La forme en [b]-é est le participe passé du verbe[/b]. Il sert soit à conjuguer les temps composés du verbe, avec un auxiliaire (ex. "il a regardé la télé"), soit comme adjectif qualificatif ("une émission très regardée").

Pour savoir s'il faut mettre -é ou -er à la fin du verbe, il faut regarder ce qu'il y a devant le verbe :

* S'il y a devant le verbe l'auxiliaire être ou avoir (conjugués ou pas), ou s'il y a un nom, on met : -é ("il a regardé", "une émission très regardée").
* S'il y a devant le verbe un autre verbe (avoir, devoir, vouloir, aller etc.) ou bien rien de tout cela, on met -er. ("il veut regarder la télé").

Astuce pratique encore plus simple : remplacer par un verbe du troisième groupe, ex : "prendre".

Le verbe "prendre" est un verbe du troisième groupe. "Prendre" est l'infinitif, "pris" est le participe passé. C'est facile de les différencier, puisqu'ils ne se prononcent pas de la même façon.

:ugeek:
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Messagepar noursette » 04 Déc 2009, 11:33

merci pour cette lecon oli :lol:
Avatar de l’utilisateurnoursette
Membre fidèle
Membre fidèle

Messagepar wiwi » 04 Déc 2009, 12:28

Alors là je suis mort de rire !!! :lol: :lol: :lol:
Je penser que tout le monde savait cette règle. moi je ne me suis jamais tromper. :ugeek:
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Buzz » 04 Déc 2009, 18:23

wiwi a écrit:Alors là je suis mort de rire !!! :lol: :lol: :lol:
Je penser que tout le monde savait cette règle. moi je ne me suis jamais tromper. :ugeek:

Ah oui, en te lisant, ça se voit pas du tout que tu t'es trompé. :D

En effet c'est ce qu'on nous apprend à l'école primaire mais des fois, apparemment, ça ne suffit pas.
Je me sers d'une astuce qui marche tout le temps pour me rappeler quoi mettre.

Remplacer le verbe par un verbe du 2e ou 3e groupe.

exemple 1 : je vais manger (lire, prendre), les deux verbes des deux autres groupes sont à l'infinitif donc le verbe dans la phrase doit l'être aussi.
exemple 2 : j'ai regardé (lu, pris) ici les deux verbes sont conjugués donc le verbe doit être conjugué.

Voilà, après on s'en souvient ou non. ;)
Membre qualifié
Membre qualifié

Messagepar oli004 » 04 Déc 2009, 18:51

Je me sers d'une astuce qui marche tout le temps pour me rappeler quoi mettre. .......

euh, c'est ce que j'ai mis dans la fin du post Buzz. N'aurais tu pas eu le courage de lire jusqu'au bout ? :D
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Messagepar Buzz » 04 Déc 2009, 19:48

j'avais cru avoir tout lu mais non, mes excuses, au moins ça montre que l'astuce ne marche pas qu'avec les verbes du 3e groupe ... :lol:
Membre qualifié
Membre qualifié

Messagepar wiwi » 07 Déc 2009, 10:25

J'espère Buzz que tu t'es rendu compte que j'avais fait les erreurs volontairement, d'où les caractères en gras :? . C'était une boutade de ma part.
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar francois » 07 Déc 2009, 23:34

Oh, ça philosophe trop de ce côté. Faudrait penser à reprendre le mulot de temps à autres. Les textos n'arrangeront pas nos affaires dans les années à venir... ;)
La créativité ne s'apprend pas, elle s'apprivoise... Vivez votre planète ! François GERNIGON
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Messagepar Buzz » 08 Déc 2009, 00:56

wiwi a écrit:J'espère Buzz que tu t'es rendu compte que j'avais fait les erreurs volontairement, d'où les caractères en gras :? . C'était une boutade de ma part.

J'espère aussi que tu as vu que j'avais mis un smiley :D à la fin de la phrase, ce qui veut dire que je rejoint ta boutade. :)
Membre qualifié
Membre qualifié

Messagepar wiwi » 14 Déc 2009, 16:10

Buzz a écrit:J'espère aussi que tu as vu que j'avais mis un smiley :D à la fin de la phrase, ce qui veut dire que je rejoint ta boutade. :)

Désolé :oops:
Membre habitué
Membre habitué

Suivante

Retourner vers L'espace détente

Utilisateurs en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité